S’il fallait un mot pour résumer le fameux instant T, on pourrait surement dire le « graal ». La plupart d’entre nous court derrière lui pendant que d’autres veulent l’arrêter. Il est pour bien des spécialistes un élément clef pour accéder à l’épanouissement. Beaucoup de personnes le recherchent et beaucoup de théories en parlent. Si cette quête fait aussi partie de votre vie, voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront peut-être à croiser son chemin…

L’instant T c’est quoi exactement ?

Cette petite lettre sortie de son alphabet, et placée derrière ce mot, fait référence au « Temps ». C’est un moment présent où l’on vient déposer une touche de bonheur à l’intérieur de nous. Deux notions sont donc à relever dans sa définition : le bonheur et le temps. Cet instant précis est éphémère mais recommence pourtant à chaque seconde. Il n’est pas vraiment tangible, ce qui en fait parfois un point difficile à atteindre. En réalité, il est très proche de nous même si on peut aussi s’en sentir très loin. Il peut aussi être appelé « l’état de flow », une attitude de l’esprit permettant d’entrer dans une immersion totale à ce qu’il fait. On le retrouve souvent dans les activités créatives, la méditation ou dans tout autre tâche que vous aimez faire. C’est un moment suspendu où l’on se déconnecte de la temporalité sans d’ailleurs sans rendre compte. Vous l’aurez compris il est aussi simple que difficile à apprécier. Il est rempli de contraste et chacun pourrait avoir sa définition. Gardez à l’esprit que ce moment doit vous rendre heureux ou au minimum vous inviter à conscientiser ce que vous vivez ici et maintenant.

Comment vivre dans l’instant T

Aimer pleinement le bon moment qui se présente c’est avant tout le conscientiser. Prenez vos mécanismes à contrepied et ralentissez le rythme volontairement. Faîtes entrer la lenteur dans vos pensées et orientez les sur le positif de ce que vous êtes en train de faire. Observez ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur de vous. Vivre dans le moment présent c’est ressentir pleinement les bonnes sensations que vous procure un geste, un mot ou un rayon de soleil. Son expérimentation réside enfaite dans le questionnement : que ressentez-vous ? qu’aimez-vous ? Vous pouvez par exemple interroger vos cinq sens : votre peau vous parlera peut-être de douceur, votre odorat vous rappellera éventuellement une odeur d’enfance et votre ouïe peut vous transporter en forêt. Essayer également d’identifier les émotions agréables qui vous arrivent. En les nommant, vous réaliserez qu’elles sont bien là, ce qui ne manquera pas d’augmenter leur intensité. En pensant ce que vous faîtes, vous serez invitée dans la simplicité de l’instant présent.

Intimement lié au bonheur, l’instant T possède des vertus qui vous seront dévoilées avec un peu de lâcher-prise. Lorsqu’on se rend compte de son pouvoir, on a aussi envie de rajouter cette petite lettre de l’alphabet après chaque instant de notre vie. Si la gratitude frappe à votre porte, ouvrez-lui pour qu’elle vienne amplifier ce petit moment de paix.