C’est la rentrée ! On range les parasols et maillots de bain pour sortir cartables et motivation. Le temps nous ramène chaque année le mois de septembre pour nous rappeler que toutes les bonnes choses ont une fin. Un nouveau cycle recommence et les habitudes retrouvent vite leurs terrains de jeux. On rechausse les mêmes chaussures pour marcher sur le même chemin. On reprend le quotidien là où on l’avait laissé. Et même si son cadre est plutôt sain, il arrive parfois des moments dans sa vie où il ne nous convient plus. Si c’est le cas pour vous, acceptez cette invitation à réfléchir : Et si cette fois, cette période vous donnait l’élan d’un nouveau départ ?

Nous sommes nombreux à quitter les vacances à reculons et certains commencent déjà à compter le nombre des jours qu’il reste jusqu’à noël. Nous ressentons le petit stress de la rentrée et parfois cette fameuse « boule au ventre ». Nous reprenons la même routine, avec bien sûr ces mêmes plaisirs, mais aussi ces mêmes problématiques. Alors oui, il est presque obligatoire d’en assumer certaines. S’occuper de ses enfants ou payer ses impôts seront toujours des éléments de votre vie où vous devrez prendre vos responsabilités. Cependant, il ne faut pas confondre les obligations régies par la loi ou la morale, avec celles que vos croyances vous imposent… Pour ces dernières, n’oubliez pas que votre seule limite, c’est vous. Nous avons tous en nous la capacité de vivre une rentrée avec enthousiasme. Pour commencer, abordez-la avec des allures de mises au point. Prenez un angle de vue différent et voyez-là comme l’opportunité d’améliorer votre vie. Côté « plan d’action » en voilà un qui pourra peut- être vous aider à conscientiser les changements nécessaires pour vivre ce mois de septembre avec entrain. Alors comment ne plus « subir » sa rentrée ? Élément de réponse en deux listes !

La liste du puit

Dressez une liste de ce qui est énergivore dans votre vie. Toutes ces choses que vous faîtes qui vous prend beaucoup d’énergie sans vous en redonner en retour. Vous jetez inlassablement de l’énergie dans ce puit où vous ne voyez ni le fond, ni les bénéfices. En d’autres termes, écrivez tout ce que vous n’avez plus envie de faire, de dire ou d’être. Cela peut-être des petits détails comme de grands sujets. Repensez à vos journées du lever au coucher, rappelez-vous de chaque tâche que vous faîtes et demandez-vous si vous êtes en accord avec elles. Plus c’est précis, mieux c’est. Exemple : long trajet de route, ne pas savoir dire non, perte de motivation au travail, réparer les erreurs des autres, ne pas avoir de sens à sa vie, aider quelqu’un qui ne veut pas d’aide…

La liste du trampoline 

La bonne nouvelle du puit c’est qu’à un moment donné on touche le fond ! C’est souvent à ce moment-là qu’on peut rebondir. Le trampoline est une liste d’actions qui vous permet de ne plus jeter votre énergie dans le puit. Il s’agit d’identifier tous les changements à mettre en place dans sa vie pour faire, dire et être ce que vous souhaitez profondément. Contre toute attente, plus vous donnerez de l’énergie à ce que vous aimez et plus vous en aurez…pourquoi ? Car l’énergie que vous mettrez dans ce qui vous correspond, vous redonnera un moteur puissant appelé le bonheur. Exemple : changer de travail ou de domicile, apprendre à dire non avec un livre ou un psy, proposer de nouvelles idées à son responsable, se détacher de la responsabilité des autresCes deux listes vous permettent maintenant de mieux déchiffrer les raisons qui vous rendent nerveux à l’approche de la rentrée, et de façon plus large, dans votre vie. Vous allez voir écrit noir sur blanc, les décalages, les blocages ou les dysfonctionnements qui entravent votre épanouissement.Bien que certaines tâches « trampoline » peuvent prendre du temps à se mettre en place, gardez confiance. Étape par étape, petit à petit et pas à pas, vous réussirez. Ce n’est pas une compétition ni une course contre la montre. C’est une réflexion sur soi pour mieux comprendre ses besoins et ainsi mieux y répondre. En acceptant cette invitation à repenser votre vie, vous serez également confronté à vos peurs mais tout ce dont vous avez envie se trouve là, juste derrière. En prenant ce nouveau départ, vous ne saurez pas non plus ce qui vous attend à l’arrivée, mais vous marcherez certainement sur le bon chemin.