Comment déposer une intention ?

Déc 1, 2022

Comment déposer une intention ?

Déc 1, 2022

Avez-vous déjà entendu parler des rituels visant à « déposer une intention » ? Cette jolie expression invite tendrement à prendre un temps pour soi afin de conscientiser ses envies. L’idée est ensuite d’en faire un vœu, de préférence par écrit, pour qu’il se réalise. Cette notion est de plus en plus présente dans le milieu du bien-être, notamment en développement personnel et spirituel. Ce concept très séduisant peut paraître toutefois un peu abstrait pour certains. Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre le pouvoir de l’intention et comment le pratiquer.

À quoi sert de déposer une intention ?

S’engager envers soi-même

Au niveau psychologique, écrire un souhait peut augmenter ses chances de réussite de 42%*. En effet, la mise en action de l’esprit lui profère une forme d’engagement parce que cela l’oblige à clarifier et formuler nos envies. C’est une sorte de promesse envers soi-même qui nourrira, par la suite, une certaine motivation. De façon plus inconsciente, écrire agit sur le cerveau en le convaincant d’une certaine réalité. Les pensées sont dirigées vers une cible précise qui reste ancrée comme une sorte de programmation. C’est cette configuration mentale qui influencera vos choix pour vous mettre petit à petit dans un environnement propice.

Émettre les bonnes énergies pour les attirer

Sur le plan énergétique, déposer une intention permet d’orienter sa vibration vers du positif. C’est un peu comme si vous vous mettiez sur la bonne longueur d’ondes. En émanant la bonne énergie, vous recevrez par voie de résonance des synchronicités (des coïncidences pour d’autres) qui vous aideront à concrétiser votre demande. C’est ce qu’on appelle aussi la loi de l’attraction. En d’autres termes, gardez à l’esprit que si vous chantez la bonne mélodie, vous aurez toujours un bon écho !

Comment pratiquer ?

Voici trois façons différentes de déposer une intention mais vous pouvez tout à fait les adapter pour en créer une qui vous correspondra davantage. Vous pouvez même faire les trois ! L’essentiel est de pratiquer un rituel dans lequel vous vous sentez à l’aise et où vous pouvez lâcher-prise. N’hésitez pas à orner ce moment de bougie, coussin, musique ou tout ce qui vous emmène dans un état de bien-être.

  Visualiser votre intention et la ressentir pleinement

  • Fermez les yeux et visualisez ce que vous voulez attirer. Créez une image dans votre esprit et prenez le temps de tout observer en détails. Imaginez que vous l’avez déjà dans votre vie.
  • Que ressentez-vous ? Sentez les émotions du cœur et les sensations du corps. Votre joie vous permet de vibrer sur une longueur d’onde d’abondance, vivez-la pleinement.

   Se répéter son intention tous les jours

  • Choisissez une formule (ou un mantra) qui résume bien l’intention que vous voulez déposer.
  • Répétez-la tous les jours autant de fois que possible pour envoyer une énergie propice à sa réalisation.

  Écrire ses intentions

  • Procurez-vous des cartes d’intention ou un carnet que vous dédiez exclusivement à ce moment d’introspection.
  • Écrivez ce que vous voulez recevoir. Décrivez votre vœu le plus possible, plus il est précis plus l’intention devient concrète.

Le mécanisme rationnel du cerveau associé à celui plus subtil des énergies contribuent de façon complémentaire au pouvoir de l’intention. Loin d’être une science exacte, nombreux sont ceux qui pourront toutefois témoigner de la véracité de ce pouvoir avec enthousiasme. Les habitués de la pratique vous diront qu’elle est plus puissante lorsqu’on est connectée à sa croyance. Quant aux sceptiques, vous ne risquez pas grand-chose à essaye. Entourez-vous également de patience, car vos vœux peuvent se réaliser très vite comme après une longue période d’attente. Si malgré vos bonnes intentions rien ne se passe, gardez confiance en la vie car elle vous prévoit à priori un autre chemin…

* Étude du chercheur américain Dr Gail Matthews, de la Dominican University en Californie réalisée en 2015  

Contact

Suivez-nous !

Nous sommes

Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre demande, écrivez-nous :

6 + 6 =