À l’heure d’une société déchirée par les polémiques, nous oublions parfois la notion de l’intention qui se cache derrière nos mots. Oui les mots peuvent parfois être crus et directs mais ils peuvent être dits avec calme, bienveillance et courage. Un même mot peut avoir une portée différente suivant le sens qu’on lui donne. Travailler son intention avant son vocabulaire : ne serait-ce pas là une jolie piste pour réussir à s’exprimer dans l’amour de soi et de l’autre ?

Le départ

La volonté que l’on met derrière nos phrases donnera le ton de la bêtise ou de la noblesse. Le langage est à notre service mais c’est l’Homme qui l’utilise pour faire le bien ou le mal. Par exemple, une insulte peut être utilisée dans une blague pour faire rire mais peut aussi être employée de manière agressive. La différence ? l’intention. Besoin d’autres exemples ? Vous pouvez rédiger un texte sans écriture inclusive qui défend tout de même l’égalité homme/femme, comme vous pouvez écrire un texte avec une écriture inclusive tout en dénigrant la femme. La différence ? l’intention. Vous pouvez décrire objectivement un homme noir parce qu’il est physiquement noir mais certains relèveront qu’il est noir pour des idées racistes. La différence ? l’intention. Dans chacun de nos mots se dépose une énergie qu’il est préférable d’exprimer avec bienveillance. L’état d’esprit est le point départ des mots sains.

L’arrivée

Lorsque l’intention est bonne, vous pouvez tout dire avec douceur, calme et diplomatie. De façon plus large, elle peut même se déposer sans dire un mot sur d’autres pans de votre vie. Déposer une bonne intention sur un rituel, un souhait, une pensée ou un objectif ne fera que vous redonner l’énergie positive que vous semez. Cela ne vous empêchera pas de rencontrer des émotions difficiles dans votre vie mais si l’intention est positive, vous vous relèverez toujours. Sans vivre dans un monde utopique, nous pouvons être en paix avec nous-même et exprimer sa vérité sans blesser les autres. Ces mots semblent simples à lire mais il est vrai que la réalité est parfois plus nuancée. Pour gagner petit à petit en sérénité dans votre communication, explorez-vous grâce à des outils au quotidien (guides, podcasts, professionnels…). L’important est de partir avec une bonne volonté et vous arriverez toujours gagnant.

En prenant conscience de tout cela, on prend aussi conscience de son pouvoir. En se responsabilisant, on détient le moyen d’être acteur de notre vie. En décidant d’être le bien, on devient le bien. En donnant une bonne intention vous recevrez de belles attentions. A vous de décider dans quelles énergies vous voulez vivre votre vie ! D’ailleurs, n’est-ce pas le meilleur moment pour déposer de belles intentions sur l’année 2022 ?