Qu’est-ce que la Totemthérapie ?

Juin 5, 2023

Qu’est-ce que la Totemthérapie ?

Juin 5, 2023

Totem et thérapie, deux mots qui s’allient à merveille sur le papier mais qu’en est-il de la pratique ? Ce tout nouvel outil d’introspection est principalement utilisé par les professionnels de la santé mentale ou du bien-être et permet d’enrichir leurs accompagnements grâce à l’utilisation de totems émotionnels. Dans le cadre d’un suivi, cet outil redonne de la puissance au totem, autrefois porteur de signification forte, et aide les coachs ou thérapeutes à faire passer leurs messages. Zoom sur le mariage entre un concept ancestral et une nouvelle approche thérapeutique qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le bien-être par la symbolique

Au sein des anciens peuples amérindiens jusqu’à notre société, le totem est un symbole. Au fil du temps, il s’habille de différentes matières et existe à travers plusieurs formes : végétal, sculpture, dessin… Il porte parfois un caractère religieux, mais pas seulement, car c’est avant tout une image qui incarne un repère pour rappeler l’important avec douceur. En utilisant la symbolique, il devient un point d’ancrage solide où se rattacher pour revenir à l’essentiel.

Lorsqu’on l’associe à une démarche de soin, le totem permet la connexion à ses besoins profonds et renaît en support pédagogique appelé « Totemthérapie ». Concrètement, cette pratique est possible grâce à un coffret de totems émotionnels utilisés lors d’un coaching ou d’une thérapie. Chaque totem est une carte qui illustre un dessin de femme appelé « Femme TOTEM ». Au nombre de 32, elles représentent physiquement ce qui est travaillé lors des séances (confiance, estime, sérénité…). Elles matérialisent ainsi ce qui n’est pas tangible comme un besoin émotionnel, un soin ou un objectif, et permettent aux professionnels de mieux transmettre leurs bienfaits.

La science s’est d’ailleurs penchée sur l’impact du symbole dans le cerveau : « Les avancées dans la neurophysiologie […] confirment ce qui était jusque-là une intuition clinique : nous pensons en symboles avant de penser en paroles »¹. De nombreuses études scientifiques démontrent que le symbole facilite la compréhension d’un message. Le cerveau pense en image avant de penser en mot² et bon nombre de documents quotidiens en témoignent tels que les modes d’emploi, plans ou analyses. La Totemthérapie utilise ainsi l’image pour mieux comprendre les maux et se place comme un matériel actif pour influencer les croyances vers plus de positivité.

Comment ça marche ?

Au cours des séances, le coach ou thérapeute image son travail grâce aux cartes ce qui permet de l’associer à un visuel concret : la Femme TOTEM. Suivant la nature des échanges, l’esprit du sujet lui dépose une signification qui lui est propre. Les prises de conscience ou autres avancées psychologiques peuvent être ancrées sur un élément physique et c’est précisément là que se situe la force de la symbolique.

En une seule et même image, le patient/client se rappelle instantanément du travail accompli. C’est grâce à cela que le professionnel peut perdurer son accompagnement : en donnant la carte travaillée, l’esprit peut continuer de le visualiser dans son quotidien et lui rappelle ainsi les bienfaits acquis pour en faire une habitude mentale.

D’autant plus que les visuels des femmes totems sont créés comme de petites œuvres d’art, d’abord dessinées et peintes à la main avant d’être reproduites. Selon un rapport de l’OMS, « 900 études scientifiques démontrent que l’art contribue au bien-être. Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulées par le beau »³. La dimension artistique de ces totems émotionnels permet donc d’engager l’émotion et contribue à accroître l’assimilation du message.

Le Coffret Totemthérapie est conçu pour que le praticien puisse pleinement se l’approprier et l’adapter à son activité. Il s’intègre facilement dans un soin psychologique, énergétique ou émotionnel en étant libre de l’utiliser selon ses propres méthodes et réglementations. Il s’utilise aussi pour animer des évènements tels que les cercles de femmes, retraites holistiques ou séminaires. Sous toutes ses formes, il est un support d’expression complémentaire pour aider à établir un dialogue avec le conscient ou l’inconscient. Que vous soyez professionnel ou particulier, chacune de ses femmes totems vous aidera à vous relier à ce qui vous tient à cœur avec originalité et efficacité.

¹ “Le symbolique au quotidien. Son importance en thérapie comme ailleurs”. Conférence à l’Université Libre de Bruxelles en 2005.
² Alla Rozenberg, coach professionnelle. Formée en neurosciences, certifiée RNCP, et formatrice et praticienne en Bilan de Compétences chez Cerveau et Communication.
³ Rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé “Quelle est la preuve du rôle de l’art pour améliorer la santé et le bien-être ?” en 2019.

De quelles femmes totems ai-je besoin ?

De quelles femmes totems ai-je besoin ?

Newsletter

* obligatoire

Contact

Suivez-nous !

Livraison 📦 :

France - Belgique - Luxembourg -
Suisse - Canada

Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre demande, écrivez-nous :

15 + 4 =