Savez-vous que l’art a la capacité d’apaiser le mental ? Les couleurs, les formes, le symbole, par bien des façons il est capable d’éveiller des émotions et d’apporter plus de beauté à un lieu. Une simple affiche peut transmettre une magnifique énergie dans une maison ou au bureau. Si vous êtes adeptes d’œuvres murales, ne vous privez pas pour en habiller vos pièces quotidiennes. Néanmoins, si vous souhaitez varier la présentation pour éviter la répétition, voici plusieurs façons de mettre en valeur vos posters préférés.

L’endroit

Ne vous limitez pas et laissez exprimer votre créativité. Une affiche peut autant valoriser un petit qu’un grand espace. Dans un coin d’entrée ou un angle nu, cette décoration habillera de façon originale des parties murales oubliées. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, profitez-en pour jouer avec des cadres de tailles différentes. Ainsi, vous pourrez concevoir une belle fresque visuelle qui couvrira facilement une grande surface. Les affiches peuvent également remplir une vraie fonction, comme celle de créer une tête de lit. Dans un salon ou une salle à manger, elles trouvent facilement leurs places au-dessus du canapé ou d’une télévision. Les grandes lignes d’un couloir sont aussi très propices pour y déposer de jolies toiles. Inspirez-vous des montées d’escalier pour créer un panorama diagonal avec personnalité. Affichées près de vous, elles peuvent aussi accompagner vos journées de travail en leur ajoutant plus de légèreté. Elles peuvent même donner une ambiance inattendue dans une salle de bain. Bref, vous l’avez compris, ne freinez pas votre imagination !

La présentation

Un cadre s’accroche la plupart du temps au mur. II se peut cependant que vous n’ayez pas la possibilité ou l’envie de percer des trous. Si c’est le cas, il existe plusieurs façons très simples de présenter vos visuels. Vous pouvez les déposer sur un meuble ou sur une étagère. Une affiche est aussi la bienvenue sur une cheminée ou même directement déposée au sol. Calée contre ce qu’elle touche, elle dégagera une nonchalance presque artistique qui attirera à coup sûr les regards. Ce détail embellira votre lieu de vie sans abîmer vos murs. N’hésitez pas non plus à l’associer à des surfaces peintes de couleurs franches pour souligner davantage l’esthétisme du dessin !

Le support

Le plus courant : le cadre ! A chacun son style : naturel, baroque, industriel, scandinave…En bois, en métal, en verre, en plastique, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Les cadres sont facilement accessibles dans les grandes surfaces, les magasins de décoration et même les brocantes pour les plus créatifs. Vous pouvez également vous servir d’accessoires comme la Marie-louise. Cet encadrement de papier de fond créera une bordure supplémentaire à votre affiche qui lui donnera des allures de grandes. Vous pourrez ainsi la mettre dans un cadre plus large et habiller plus de superficie murale. Les amateurs de puces adoreront chiner des vieux cadres pour leur redonner de l’élégance. Ces anciens objets se prêtent d’ailleurs plutôt bien à l’affichage sans fond. Pour se faire, collez votre affiche contre votre mur, rajoutez le cadre vide par-dessus et le tour est joué.

Le plus original : la suspension ! Méthode moins connue mais qui connait pourtant plusieurs avantages. Connaissez-vous le kakemono ? A l’origine ce mot désigne une peinture japonaise, étroite et haute, pouvant se rouler autour d’un bâton. Aujourd’hui, on trouve ce type de support pour la décoration murale de notre maison. Parfois moins cher que les cadres, il permet aussi de donner une ambiance plus naturelle voire vintage. Autre astuce d’une déco suspendue, pensez à utiliser des cintres à pinces ! Ceux en bois sont facilement customisables pour leur donner l’allure que vous souhaitez. Pincez vos affiches et faîtes les pendre sur tout ce qui s’y prête. Les pinces à linges sont aussi un petit conseil avisé pour donner un aspect original tout en étant très pratique. Suspendez un fil entre deux points et faîtes pendre vos affiches comme un linge !

Le plus simple : le papier ! En collant votre affiche sur un fond de papier coloré vous mettrez en valeur sa beauté avec légèreté. Une façon très facile de décorer mais qui peut orner une jolie création. Pour une approche encore plus basique, utilisez le Masking tape pour coller l’œuvre directement sur un mur. Ces petits rubans décoratifs sont souvent utilisés en scrapbooking mais en les détournant pour coller vous affiches, ils vous permettront d’embellir assez simplement une surface.

Ces quelques idées vous permettront peut-être de trouver l’inspiration. Votre fibre artistique attend sagement votre feu vert pour passer à l’action, faîtes-lui confiance. Il ne reste plus qu’à choisir votre Femme TOTEM® mais vous savez maintenant comment l’orner à votre goût !