Le petit Larousse nous explique la gratitude comme suit : « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». Les mots sont dits noir sur blanc mais la puissance de ce sentiment dépasse cette simple définition. Au-delà des lignes, elle a un impact si fort sur notre état émotionnel qu’elle peut permettre de changer le regard que l’on pose sur sa propre vie. Ne passez pas à côté de cette émotion. En lisant cet article, vous saurez comment la ressentir et de quels pouvoirs presque magiques vous pourriez bénéficier en la vivant pleinement.

Comment la ressentir ?

La gratitude c’est finalement ni plus ni moins qu’un sincère merci. Mais pour le dire, il faut déjà en être conscient, et c’est là tout le défi. Pour réussir à la percevoir il est nécessaire d’ouvrir les yeux autant que son esprit. Ne voyez pas, regardez. Observez lentement tout ce qui vous entoure dans votre vie. Arrêtez votre vision sur les petites et grandes choses…vous voyez votre cadre de vie ? les personnes qui vous aiment ? le voisin qui vous aide ? l’ami qui vous écoute ? les petits plaisirs que vous vous permettez ? et l’eau courante qui sort de votre robinet ? oui la gratitude c’est tout cela ! C’est se concentrer davantage sur ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas ou plus. Alors, même dans le cas où vous n’avez pas grand-chose, vous avez plus que ce que vous pensez. La gratitude c’est être conscient tous les jours de ce que la vie nous donne, même si parfois elle nous en enlève. C’est se satisfaire de ce qu’on a, sans jalouser celui qui a plus ou moins. Elle peut se ressentir envers la nature, la vie, les autres ou soi-même. Elle naît du regard rempli d’amour de celui qui a reçu, à celui qui a donné. Elle a le pouvoir de remplir un cœur même s’il n’était pas vide. C’est une émotion discrète qui s’exprime parfois dans la pudeur et le silence mais qui ne manque pas de marquer celui qui la ressent. C’est se dire « j’ai de la chance d’avoir/d’être…» pour tout ce que nous avons encore ou sommes déjà.

Quels sont ses pouvoirs ?

De prime abord, elle permet de conscientiser l’instant présent. Elle ramène votre attention à ce que vous avez là tout de suite. Elle vous donne le pouvoir de vivre pleinement ce que vous ressentez et c’est un très bon début pour acquérir plus de sérénité. De façon plus générale, elle vous aide à être heureux. Si vous ressentez de la gratitude à avoir telle ou telle chose ou à être dans tel ou tel état, alors vous ressentirez une incroyable satisfaction. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez. Autrement dit, si vous arrivez à être heureux d’un rien, vous serez heureux de tout ! Elle possède également le pouvoir de fédérer. Sa capacité à tisser des liens se traduit par son caractère de « retour ». La gratitude est manifestée en échange de ce que l’on a reçu. Elle s’exprime pour redonner. C’est en cela qu’elle constitue un lien d’amour en sens large. On donne par plaisir et la gratitude renvoie le plaisir à celui qui l’a donné, en faisant au passage des petits miracles sur nos hormones du bonheur. Elle a l’immense pouvoir de remplacer la sensation de manque.

La gratitude nous grandi à bien des égards et nous baigne dans un environnement extrêmement positif. Son sentiment de plénitude fera pâlir tous les manques de votre vie. Elle éclaire l’âme et sa lumière rayonnera dans votre vie pour au final n’attirez que ce qui brille. Aujourd’hui, c’est précisément d’ici que nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu notre collecte Ulule. Grâce à tous ceux qui ont participé à notre campagne participative, nous pouvons créer une entreprise qui nous ressemble et qui transmet tout le positif que nous possédons. Nous ressentons une gratitude infinie pour toutes les petites mains et les grands cœurs qui nous ont aidé. Cette gratitude nous ne l’oublierons jamais dans tout ce que nous entreprendrons pour Femme TOTEM®.